Atelier

Jaycobi et le Corbeau

Mon public cible

Élèves de la maternelle à la 4e année du primaire.

Description

Sous forme de conte interactif, les enfants du primaire seront transportés dans l’histoire d’un groupe de jeunes qui se fait piéger par Corcoyo, le mauvais esprit de l’intimidation. Durant l’activité, les participants devront reproduire une série de gestes qui renforcent l’entraide, l’esprit d’équipe, l’empathie, la confiance en soi et le civisme. Depuis sa création en 2019, cet atelier a connu un immense succès partout et surtout, dans le nord du Québec où il a été donné des dizaines de fois.

Déroulement

Cette activité se fait autour d’un conte que j’ai moi-même écrit intitulé « Jaycobi et le Corbeau ». Durant celle-ci, je présente des images via PowerPoint® et fais jouer de la musique d’ambiance. Lors de l’histoire, les participants doivent se lever et reproduire une série de gestes positifs. À la fin, j’ai une discussion avec les plus vieux alors que les plus jeunes doivent dessiner le personnage de l’histoire à qui ils s’identifient le plus. Une fois les dessins terminés, et en collaboration avec les professionnels de l’école, nous faisons un retour sur leur œuvre en demandant pourquoi le jeune s’identifie à ce personnage en particulier.

Objectifs

→ Sensibiliser les participants aux phénomènes de l’intimidation en leur racontant une
magnifique histoire.

→ Apprendre aux élèves une série de gestes qui renforcent la confiance en soi, l’entraide, l’empathie et l’estime.

→ Apprendre aux participants ce qu’est l’intimidation et qui sont les principaux acteurs.

→ Donner des outils concrets aux participants pour combattre l’intimidation.

Nos trois classes du 2e cycle du primaire ont adoré le conte de Jaycobi et le corbeau. Samuel a su capter leur attention et les faire participer activement à l’histoire. Son enseignement de gestes concrets à poser pour pouvoir faire face à l’intimidation aura certainement un impact à long terme. Il a pris le temps de partager ses expériences personnelles après le conte, plusieurs élèves ont été touchés par son histoire et se sentiront plus outillés s’ils se retrouvent dans cette situation. Enfin, nous avons été surprises de constater que des élèves qui ne parlent pas beaucoup se sont soudain mis à s’exprimer, comme s’il avait une façon différente d’aller les chercher.

Joëlle

Enseignante, École Les petits explorateurs, Longueuil

Il est cocasse d'entendre parfois le nom de Jaycobi dans les corridors. Par ailleurs, l'une des enseignantes m'a commenté aujourd'hui qu'elle utilisait maintenant ton ami le corbeau pour faire réfléchir ses élèves.

Marianne Vogt

Coordonnatrice en éducation spécialisée au Conseil des Atikamekw d’Obedjiwan

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Pour plus de renseignements concernant le contenu de mes différents ateliers-conférences et sur comment faire pour que je me déplace dans votre école, contactez-moi sans plus tarder.

Samuel, est-ce possible d’être accepté, respecté et aimé pour la vraie personne que tu es ?

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Samuel Bricault

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