Cet atelier fait suite à la première conférence. Il a pour but d’apprendre aux participants à reconnaitre et à réagir adéquatement face à l’intimidation. Avec les participants, nous décortiquerons le phénomène de l’intimidation et trouverons des manières pour combattre celle-ci.
Nous demanderons aux élèves de répondre aux questions suivantes :
→ Si je suis victime d’intimidation, que puis-je faire pour m’en sortir ?
→ Pourquoi un intimidateur intimide-t-il les autres élèves ?
→ Que recherche-t-il et que peut-il faire de constructif pour nourrir ses besoins ?
→ Et surtout, que peuvent faire les nombreux témoins pour aider une personne qui se fait intimider ?
Bien que ce soit les élèves qui réfléchissent aux questions, mes nombreuses anecdotes et expériences de vie rendent cet atelier vivant, drôle, touchant et stimulant.
Je suggère d’organiser cette activité seulement si les élèves ont vu ma première conférence. Il est possible de mixer les deux activités ensemble de manière à faire un cocktail de prévention efficace et qui aura un impact assuré sur les participants.