Biographie

Apprenez-en plus sur moi, Samuel Bricault, auteur, conférencier et génie créatif.

Partout où je passe, je fais de ma Différence, ma Force.

image-signature-samuel-bricault

Samuel Bricault

Mon histoire

Samuel Bricault

What's up ? Bonjour ! Mon nom est Samuel Bricault, je suis un auteur-conférencier passionné par la vie et mon travail.

Quand j’étais jeune, j’avais de la difficulté à gérer mes émotions. Je pleurais, je pétais des coches et j’écrivais des poèmes. Quand on riait de moi, il m’arrivait trop souvent d’exploser.

10

livres publiés

4

conférences en tournée

Primaire | 1ère année

Intimidation

Dès la première année du primaire, je suis devenu la cible préférée des intimidateurs. Je subissais de l’intimidation, mais c’est moi qui explosais et c’est donc moi que l’on punissait le plus. À l’âge de 8 ans, je me suis demandé si c’était possible d’avoir du plaisir à l’école même si je subissais de l’intimidation. La réponse que j’ai trouvée a illuminé mon parcours.

Primaire | 2e année

Monde Magique Futur

J’ai décidé de m’éloigner de mes bourreaux et de faire ce que j’aimais aux récréations et sur l’heure du dîner. En deuxième année, j’ai inventé, sous forme de bandes dessinées, le monde Magique Futur. Je transcendais ce que je vivais à l’école dans l’écriture, le dessin, la musique et la poésie. Ça n’a pas tout réglé, mais plus je me défoulais dans l’art, plus ma boule d’émotion diminuait. J’explosais moins souvent et j’avais donc moins de problèmes à l’école. J’ai même réussi à devenir populaire auprès des autres élèves grâce à ma bande dessinée inspirée de ce que je vivais.

Le secondaire

La peur du ridicule

Quand je suis arrivé au secondaire, j’avais peur. Peur de devenir de nouveau la cible des « cool ». Je ne voulais pas montrer mes poèmes et mes bandes dessinées, car je craignais de me faire ridiculiser. J’ai décidé de devenir populaire autrement. Pour atteindre mon objectif, je me suis mis à faire des conneries, à niaiser dans les cours et à me battre dès qu’on m’insultait. J’ai multiplié les suspensions jusqu’à être renvoyé de mon école.

Secondaire | Une nouvelle école

Faire de ma Différence, ma Force.

Quand je suis arrivé dans ma nouvelle école, je me suis battu dès la première journée. J’ai alors rencontré un directeur qui a changé ma vie. Au lieu de m’accueillir avec des reproches ou des punitions, il m’a souri et m’a demandé ce qu’il pouvait faire pour m’aider. C’était la première fois qu’un adulte me posait cette question avec autant d’empathie dans la voix. Dans cette nouvelle école, j’ai été soutenu par un travailleur social qui m’a montré à « Faire de ma Différence, ma Force ».

Secondaire | Mon commencement

Illégitime Défense

Mes poèmes sont devenus des slams, des raps et des chansons. Les autres élèves ont accepté ma sensibilité, ma différence et ils se sont mis à m’aimer pour cela. À l’âge de 14 ans, j’ai eu le privilège et l’opportunité de publier mon premier recueil de poésie intitulé Illégitime Défense et depuis, je n’ai jamais arrêté d’écrire.

Aujourd'hui

Je donne au suivant...

Je donne aujourd'hui des conférences, des ateliers et des activités dans les écoles du Canada, partout au Québec en passant par Montréal, Sherbrooke et Schefferville jusqu’au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.
Partout où je passe, je fais de ma Différence, ma Force.

Vous aimeriez m'avoir comme conférencier ?

Pour plus de renseignements concernant le contenu de mes différents ateliers-conférences et sur comment faire pour que je me déplace dans votre école, contactez-moi sans plus tarder.

Ma série de romans

LE DERNIER DES IMMORTELS

Retour en haut