Conférence

Faire de sa Différence, sa Force

Mon public cible

Les 5e et 6e année du primaire, tous les niveaux du secondaire ainsi que les écoles pour adultes.

Description

Lors de cette conférence, je partage avec les élèves mon parcours de vie. Ce spectacle à caractère humoristique est généralement offert en grande salle (auditorium). De victime d’intimidation à intimidateur, je raconte les difficultés que j’ai rencontrées, mon évolution et mon cheminement afin d’accomplir mon rêve : devenir écrivain et vivre de mon art. C’est une conférence qui fait rire et pleurer et dans laquelle je fais du rap/slam. Cette activité est appréciée de tous, autant par les élèves que les professionnels.

Déroulement

J’offre un service personnalisé et suis capable de m’adapter à la réalité de votre milieu. La conférence est un spectacle de 75 minutes qui se fait très bien en auditorium. Cependant, je l’ai souvent fait lors de tournées de classe pour 4 à 5 fois par jour. J’adapte ce spectacle pour qu’il dure le temps dont vous disposez (de 55 à 90 minutes).

Cette conférence sera modifiée en fonction de l’âge des participants, de votre réalité et de vos besoins.

Objectifs

→ Sensibiliser les participants aux phénomènes de l’intimidation tout en leur offrant un spectacle dont ils se souviendront toute leur vie.

→ Inspirer les participants à vivre selon leurs valeurs personnelles et à faire une différence positive dans leur vie et celle des autres. Autant les intimidés, les intimidateurs que les témoins seront touchés.

→ Inspirer les participants à rester eux-mêmes tout en faisant de leur différence leur force.

→ Inspirer les participants à réaliser leurs rêves et à persévérer dans leur vie.

De quoi j'ai l'air en conférence !

Pour les élèves plus vieux, Samuel témoigne de ses touchantes expériences personnelles sur le sujet et en fait réfléchir plus d’un. Il présente par la suite un atelier d’engagement moral où chaque élève s’engage par contrat, pour lui-même, à prendre des mesures en choisissant un moyen concret pour contrer l’intimidation. Il doit alors se positionner dans l’une des trois catégories enseignées soit l’intimidateur, l’intimidé ou encore le témoin. [...] Animé de son savoir-faire sur le sujet, Samuel s’est rendu disponible pour donner une conférence à l’ensemble du personnel pour que tous les acteurs soient en concordance de son enseignement. Avec une équipe réduite, il a produit un plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence en lien avec la loi 56. Il s’est également adressé aux parents en les outillant à leur tour de stratégies pour identifier le phénomène et pour les aider à gérer et à vaincre l’intimidation. Car l’intimidation c’est aussi l’affaire de tous. Samuel Bricault est une solution pour quiconque qui voudrait aborder le sujet dans son établissement.

Sylvie-Anne Barbeau

Directrice adjointe, École Kanatamat

Monsieur Bricault dénonce l’intimidation, mais parle aussi d’un moyen de s’en sortir : cultiver sa différence ! [...] Sans détour et avec un langage coloré, Samuel a su toucher le cœur de tous les élèves par son témoignage percutant empreint d’humour. Suite à son passage, beaucoup de garçons se sont empressés de lire l’ensemble des livres de l’auteur. Vous comprenez alors que je le recommande sans hésitation.

Patrick St-Jacques

AVSEC

La conférence de Samuel Bricault suscite une grande attention de la part des élèves. À partir de tranche de vie où chacun se reconnait en tant que témoin, intimidé et intimidateur, il les transporte dans son vécu d’intimidation. Chaque moment passé à l’école est empreint d’émotion. À travers un humour calculé, Samuel les amène à prendre conscience des émotions qu’il a ressenties et l’impact que cela a eu sur lui. Cela suscite une réelle prise de conscience de leur part. Samuel met de l’avant ce qui l’a aidé et comment l’écriture a pris une place importante dans sa vie devenant sa planche de salut. Samuel est drôle, touchant de vérité et de résilience.

Je vous le recommande, c’est l’activité à faire dans une école pour aborder l’intimidation et il est la personne pour le faire.

Darquise Baribeau

Psychoéducatrice

La réalisation de ses rêves puis sa capacité de transmettre une passion, de tenter de se rendre jusqu'au bout de son rêve, ça, ça porte. Les jeunes adorent ça !

Patrice Dubreuil

Enseignant

Vous aimeriez m'avoir comme conférencier ?

Pour plus de renseignements concernant le contenu de mes différents ateliers-conférences et sur comment faire pour que je me déplace dans votre école, contactez-moi sans plus tarder.

J’suis pas ici pour te faire la morale, mais si je n’avais pas rencontré Patrick, mon intervenant social, je ne serais pas devant toi, aujourd’hui.

image-signature-samuel-bricault

Samuel Bricault

Retour haut de page