Réalisations

Bonjour à toi ! J’ai créé cette page pour te montrer des projets dont je suis fier et qui sortent de mes offres habituelles. Tu trouveras ici des choses que j’ai réalisées avec différents partenaires et collaborateurs.

logo-couleurs-mf-magique-futur

Créateur du monde

Magique Futur

Magique Futur est un jeu de rôle sur table québécois basé sur l'univers dans lequel la série de romans Le dernier des Immortels (LDDI) se déroule. C'est un jeu où l'on se raconte une histoire à travers des personnages créés par les participants que l’on appelle les « joueurs ». Le monde MF se déroule après la grande catastrophe de 2115.

En 2115 de notre calendrier, les humains se sont exterminés jusqu'au dernier tout en éradiquant la vie sur Terre. Il n’y a qu’une seule Survivante qui se nomme Élie. À partir de ce moment, il y a des milliers de pages d’histoire à écrire sur cet univers. La première édition que j’aimerais sortir se déroule en 5200 plusieurs millénaires après la Catastrophe. Le monde a été reconstruit, détruit et reconstruit. On se retrouve sur une Terre où les châteaux côtoient les vaisseaux et dans laquelle la technologie est aussi impressionnante que la magie. La variété d’espèces et de créatures n’a d’égal que l’imagination des participants. On se retrouve dans un jeu où il est autant possible d'interpréter un chevalier honorable, une puissante ensorceleuse, un magicien noir ou un pilote de jet laser.

Le jeu de table Magique Futur n’est pas encore sorti en boutique, mais tu peux m’écrire en privé pour plus d’informations.

Création du Club de Lecture Jeunesse de Beauharnois ou CLB

Je rencontre la technicienne en Loisirs de Beauharnois. Elle me demande de créer un Club de lecture jeunesse. J’accepte à condition que ce club soit ludique et à thématique d’agent secret. Les membres du CLB ont tous des cartes d’agent secret et reçoivent des badges quand il complète des missions comme de faire des rapports de lecture. Devant la popularité du club, nous créons une division Élite pour les anciens agents et conservons le CLB de base pour les nouveaux.

Au printemps 2024, le CLB Élite et moi organisons Le Petit Salon du Livre dans la bibliothèque municipale. Les enfants du CLB qui ont entre neuf et douze ans font trois tables pour présenter les thématiques de lecture les plus appréciées de leurs trois sessions. Ils invitent également des auteurs/autrices au Petit Salon du Livre. Cinq écrivains répondent à l’appel dont le fameux Tristan Demers.

Le Petit Salon du Livre est un immense succès accueillant plus de 200 visiteurs en deux heures seulement.

Mandat d'intervention social dans une bibliothèque municipale

Depuis la Création du CLB et même avant, je côtoyais les employées de la bibliothèque de Beauharnois. J’ai développé une relation de camaraderie et de confiance avec la majorité d’entre elles. Elles m’ont à plusieurs reprises confié les défis et difficultés qu’elles rencontraient avec certains individus issus de la clientèle adolescente. Parce que j’aime le
lieu, les employées ainsi que les usagers, je voulais aider à améliorer la situation. J’ai donc suggéré à la directrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la ville de Beauharnois de créer un mandat sur mesure qui aurait pour but de trouver des solutions à cette situation qui perdure depuis un moment. Durant six semaines, j’ai observé les jeunes, fait des entrevues avec les intervenants concernés, été à la rencontre des adolescents et parlé à de nombreuses reprises aux employées de la bibliothèque.

À la fin de mon mandat, j’ai fait un rapport détaillé contenant de nombreuses pistes de solution, plusieurs d’entre elles ont été mises en place.

Mentor et professeur

En 2013, j’aide à la conception de deux ouvrages. Le premier « Et si ma persévérance faisait la différence » est écrit par des élèves de cinq et sixièmes années de l’école Quatre-Vents à Sherbrooke. Le deuxième « Le Journal d’une intimidée », écrit par Sabrina Billard est le projet d’une jeune fille de 14 ans souhaitant raconter son histoire d’intimidation.

Je suis également mentor d’écriture pour des élèves à hauts potentiels. Chaque année, je conçois avec mes mentorés des programmes personnalisés à leurs envies et besoins. Ces activités sont réalisées en collaboration avec le centre de services scolaire Marguerite-Bourgeois et leur division spécialisée en douance.

J’ai également donné des cours d’écriture durant plus d’un an à un groupe d’adultes pour les Loisirs Saint-Bruno.

En 2023, j’effectue un remplacement comme enseignant en Art dramatique à l’école primaire Saint-Eugène. Je donne une quarantaine de leçons qui sont appréciées autant des élèves que des professionnels de l’école.

Chargé de projet

Métropolis Bleu

Chargé du projet Des mots pour changer, je rencontre et dirige un groupe de jeunes à risque ayant divers troubles d’apprentissages. Les jeunes écrivent un conte et en font une murale exposée à la bibliothèque du quartier Saint-Henri à Montréal. Dans le cadre du Festival International de Littérature, je dirige également une équipe de jeunes blogueurs.

Le projet est tellement apprécié qu’il est reconduit en 2018-2019 dans une école de Ville-Marie. Cette fois-ci, deux classes participent et écrivent un recueil de poésie collectif.

Responsable du concours

Des lettres & des mots

En collaboration avec la directrice adjointe du Centre d'éducation des adultes Jeanne-Sauvé et les professionnels de l’école, je mène un atelier d’écriture et fais un suivi auprès de jeunes adultes. Le concours a pour but de stimuler les jeunes adultes à la lecture et l’écriture et à promouvoir l’éducation. Les participants écrivent des textes pour lesquels trois gagnants sont sélectionnés. L’ultime gagnante publie son texte sur mon blogue.

Création

Plan de lutte à l'intimidation

En février 2020, je rencontre tous les acteurs sociaux de Schefferville durant une semaine sur la prévention de l’intimidation. Au terme de la semaine, nous créons un plan de lutte et un protocole d’intervention et de prévention.

Blogueur

Ancien blogueur pour le portail internet LaMétropole.com, j’atteins des sommets avec mes billets. En novembre 2013, je fracasse les records du site en atteignant plus de 160 000 visites uniques sur mon blogue personnel.

De 2015 à 2018, je gère également une équipe de blogueurs et cumule des milliers de visites.

Retour en haut