Atelier
Responsables et Engagés
Mon public cible
Les 5e et 6e année du primaire, tous les niveaux du secondaire ainsi que les parents d'élèves, les écoles pour adultes, les cégeps et les professionnels.
Auteur & Conférencier | Faire de sa Différence, sa Force
Responsables et Engagés
Les 5e et 6e année du primaire, tous les niveaux du secondaire ainsi que les parents d'élèves, les écoles pour adultes, les cégeps et les professionnels.
Cet atelier fait suite à la première conférence. Il a pour but d’apprendre aux participants à reconnaitre et à réagir adéquatement face à l’intimidation. Avec les participants, nous décortiquerons le phénomène de l’intimidation et trouverons des manières pour combattre celle-ci.
Nous demanderons aux élèves de répondre aux questions suivantes :
→ Si je suis victime d’intimidation, que puis-je faire pour m’en sortir ?
→ Pourquoi un intimidateur intimide-t-il les autres élèves ?
→ Que recherche-t-il et que peut-il faire de constructif pour nourrir ses besoins ?
→ Et surtout, que peuvent faire les nombreux témoins pour aider une personne qui se fait intimider ?
Bien que ce soit les élèves qui réfléchissent aux questions, mes nombreuses anecdotes et expériences de vie rendent cet atelier vivant, drôle, touchant et stimulant.
Je suggère d’organiser cette activité seulement si les élèves ont vu ma première conférence. Il est possible de mixer les deux activités ensemble de manière à faire un cocktail de prévention efficace et qui aura un impact assuré sur les participants.
Cet atelier est conçu pour être fait en classe ou maximum avec 60 élèves. Il a plus d’impact lorsqu’il est fait en bulle classe. Il dure 60 minutes, mais peut-être écourté ou allongé. De base, l’atelier est fait pour mettre l'accent sur le rôle et les responsabilités des témoins. Il peut cependant être adapté à la réalité de votre milieu. Lors de cet atelier, j’aurai besoin d’un tableau pour écrire quelques mots.
Cet atelier a été fait de manière à pouvoir être donné à des élèves comme à leurs parents. Il sera modifié en fonction de l’âge, des besoins et de l’expérience des participants. L’atelier a déjà été donné à tous les psychoéducateurs de la commission scolaire Marguerite Bourgeois, il a aussi servi d’outils dans les camps de jours pour les animateurs et a été de nombreuses fois donné à des parents.
Le contenu varie d’une clientèle à l’autre, mais tous sortiront inspirer avec des outils concrets pour vaincre l’intimidation ou aider leur enfant avec cette problématique.
→ Donner des outils concrets aux intimidés, intimidateurs, et surtout aux témoins pour combattre l’intimidation.
→ Inspirer les témoins à faire de petits gestes afin d’aider les victimes d’intimidation.
→ Décortiquer l’intimidation de manière à ce que les participants la comprennent mieux et sachent comment réagir devant celle-ci.
→ Inspirer les participants afin qu’ils deviennent la meilleure version d’eux-mêmes.
Aujourd’hui, j’ai reçu un énorme privilège, celui de faire la rencontre de Samuel Bricault. Grâce à son énergie, sa simplicité, son style, sa sensibilité, sa fougue, sa passion, son accessibilité, son sens de l’humour et sa créativité, il a réussi à mettre des mots sur ce que plusieurs jeunes vivent, mais ne disent pas. [...] Avec ses couleurs, Samuel a été capable de transmettre son message auprès des jeunes, grâce à ce qu’il est, à ce qu’il a vécu et à ce qu’il est devenu. Il a su se faire comprendre grâce à son langage adapté et à démystifier l’importance d’avoir confiance en soi, d’être respecté et d’être aimé pour qui l’on est et ce malgré, nos différences.
Nous avons eu des commentaires très positifs de la part de plusieurs de nos jeunes. Ainsi, plusieurs membres du personnel nous ont souligné que l’intervention de Samuel dans nos classes a été plus que positive et contribue à la prévention de l’intimidation.
Nous avons eu l’immense privilège de recevoir Samuel Bricault comme conférencier lors de notre Assemblé de la Région de Saint-Laurent. Cette rencontre regroupait plus de 1100 personnes faisant partie du Club Optimist International. [...] Samuel a été une source d’inspiration afin d’aider nos membres à promouvoir l’éveil à la lecture dans les écoles que nous desservons. Nous, les Optimistes, travaillons en étroite collaboration avec Jasmin Roy à mettre fin à l’intimidation. Samuel nous a fait voir un nouveau volet de ce fléau qui servira à tous dans les divers clubs optimistes.
Pour plus de renseignements concernant le contenu de mes différents ateliers et conférences et sur comment faire pour que je me déplace dans votre école, contactez-moi sans plus tarder.
Si je pouvais faire une chose, aujourd’hui, une seule… j’aimerais que tu te souviennes que le jeune sensible et différent, ça pourrait être n’importe qui.