Série d'Ateliers

Semaine de la Poésie Ludique

Mon public cible

Les élèves de 5e année jusqu’en secondaire 3 et les enseignants qui aimeraient aborder le slam, le rap, la chanson et/ou la poésie.

Description

Cette semaine d’activités a pour but d’apprendre la poésie, le slam et le rap aux enfants de manière ludique. Les participants verront les bases de la prose, des rimes, de certaines figures de style, de la poésie, du slam et du rap. Après avoir reçu des ateliers du lundi au mercredi, les élèves écriront des textes et réciteront leurs œuvres durant un spectacle qui sera organisé le vendredi. Voilà pourquoi ils recevront quelques notions quant à la projection de leur voix, l’articulation, la prononciation et la performance sur scène.

Il est aussi possible de concevoir un recueil de textes que les participants et leurs familles pourront conserver.

Déroulement

Ce programme a été développé de manière à être fait sur une semaine durant cinq (5) demi-journées.

Lundi – Présentation de l’animateur et introduction à la poésie
Je ferai ma conférence/spectacle intitulée « Faire de sa Différence, sa Force ». Durant cette représentation, je livrerai un premier slam. Les participants seront ensuite invités à faire la première course aux rimes de la semaine. La course aux rimes a été faite pour être répétée chaque jour de la semaine.

Nous dévoilerons ensuite La Carte du Pays des Poètes qui nous servira de plan de cours tout au long de la semaine.

Mardi – Tsunamis de Styles
Cette activité présentera les différentes figures de style accessibles à l’âge des participants. Afin de les aider à transcender ces notions dans le plaisir, le groupe devra ensuite former cinq équipes. Chaque équipe devra monter un court sketch dans lequel la figure de style est mise en valeur.

Mercredi – Battle de Compliment
Après la course aux rimes, je performerai devant les élèves des textes de mon cru dans lequel l’assonance et l’allitération sont faciles à identifier. Nous verrons ensuite ce qu’est une scheme en rap en utilisant un champ lexical. Cela complètera l’apprentissage de la prose aux élèves. Ils formeront ensuite des duos et seront invités à écrire un Battle de Compliment.

Jeudi – Slam ta vie
Le jeudi sera consacré à la rédaction d’un ou de plusieurs poèmes de style Slam. Chaque auteur/autrice aura un moment seul avec moi afin que je tape son texte au propre et lui fasse des commentaires et suggestions sur celui-ci.

Vendredi – Le Spectacle
Avant le spectacle, les participants qui le souhaitent auront l’opportunité de pratiquer leurs textes et de le performer ensuite devant leurs pairs.

Objectifs

→ Stimuler la créativité des élèves lors d’une activité ludique qui pourrait devenir une immense passion. Permettre aux participants de s’évader et de se défouler dans la création.

→ Apprendre aux participants des techniques d’écriture et des notions de poésie tel que les différentes sortes de rimes, des figures de style (répétition, métaphore, euphémisme, oxymore, etc.).

→ Apprendre aux participants les différences entre la poésie, le slam, la chanson et le rap et leur montrer les bases de l’écriture des différents styles.

→ Faire rayonner les élèves et l’école lors d’une présentation et/ou la conception d’un recueil de textes.

image-couverture-perseverance-difference-samuel-bricault

De quoi j'ai l'air en conférence !

youtube-video-thumbnail

C’est avec un immense plaisir que nous avons accueilli Samuel Bricault dans notre classe l’année dernière. À chaque fois, les élèves étaient heureux d’écouter et d’apprendre de son grand talent d’écrivain et d’orateur. Il est revenu plusieurs fois dans l’année que ce soit pour les ateliers de poésie ludique ou pour la création d’univers. Les élèves en redemandaient à chaque fois, ils étaient inspirés et impliqués. Samuel sait comment aller chercher la motivation des élèves. Il est à l’écoute de tous et cherche à créer de bons liens autant avec les enfants qu’il côtoie qu’avec les membres du personnel enseignant. Merci Samuel pour le beau travail et pour la différence que tu as fait pour mes élèves !

Any-Kim Martineau

Enseignante au primaire

Vous aimeriez m'avoir comme conférencier ?

Pour plus de renseignements concernant le contenu de mes différents ateliers et conférences et sur comment faire pour que je me déplace dans votre école, contactez-moi sans plus tarder.

Moi, c’est Sam, j’porte une tuque, j’fais des conférences. Regarde-moi deux minutes, tu vas feel ma grande confiance. Appelle-moi comme tu veux, j’embrasse ma différence. J’sais qu’suis beau et unique, j’en ai pleinement conscience.

image-signature-samuel-bricault

Extrait de la chanson Crise d'Ado par Samuel Bricault

Retour en haut